JIMMIE VAN ZANT - Cut From the Cloth (2010)
Cela faisait un sacré moment qu'on espérait pouvoir écouter cet album, notamment parce que les petits extraits présents sur le site de Jimmie donnaient vraiment envie d'en savoir un peu plus sur ce "Cut From the Same Cloth". Malheureusement la promo ne semble pas être le point fort de Jimmie, et il aura fallu qu'un blog spécialisé le mette à disposition pour qu'on puisse enfin apprécier cet enregistrement, et autant dire que ça valait le coup d'attendre !...
Alors même si on aurait préféré écouter et chroniquer cet album lors de sa sortie officielle (il y a plus d'un an), on ne boudera pas longtemps le retard tant la qualité de cet album est indéniable, voire même parfois surprenante !
Ce n'est pas faire injure à Jimmie Van Zant que de dire que cet album est d'un niveau bien supérieur à ce qu'il nous a proposé depuis ses débuts, et principalement lors de ses expressions live. En tout cas, en écoutant ces superbes morceaux on se met à rêver d'une grosse production artistique qui lui permettrait de jouer cet album en s'approchant au mieux de ce qu'il y a de gravé sur le CD, car franchement c'est tout simplement pour moi un des meilleurs albums écoutés cette année ! Une galette qui commence avec " All The Love" où là on repère immédiatement un haut niveau, tant dans l'interprétation que dans la production. À l'écoute des arrangements constants (violon, guitares, choeurs, etc...), on perçoit bien la volonté d'avoir voulu faire un album réfléchi !
"She Stays" est probablement pour moi un des plus beaux morceaux de l'album, une magnifique ballade qui rappelle inévitablement celles des "oncles" Donnie et Johnny dans leurs albums Van Zant solo. Je pense même que pour cet album Jimmie a donné une orientation (volontaire ou non?) assez proche de ce qu'ont réalisé les frangins dans leurs productions country rock. En tout cas, lorsque j'écoute l'intro de ce "She Stays", je me rends compte que j'arrive même à fredonner "Help me Somebody" des Brothers... un signe quand même ! Bref... comparaisons faites, on ne peut qu'être admiratif sur la présence vocale de Jimmie, c'est vraiment ce que pour ma part j'aime entendre dans les productions sudistes ! Bon alors, comme d’habitude je vais m'éviter de passer chaque morceau en revue (il faut laisser un peu de surprise !) mais en survolant les super morceaux que sont "On A Roll", "He Made A Man Out Of Me" ou le fabuleux " Rollin" (avec Charlie Graig), ainsi que les super backing vocaux qui accompagnent ces titres, on peut penser que Zorha (la femme de Jimmie) a joué un rôle non négligeable dans cette réalisation !
Je pense donc très honnêtement que les personnes qui ont aimé les albums des Van Zant's ne peuvent qu'apprécier celui du neveu ! Alors maintenant... où trouver cet album dispo ? Il faut sûrement s'armer d'un peu de patience et de persuasion... mais comme chacun sait: quand on veut on peut !
John Molet